Mosquée Hassan-II

996 words

Reading time 4 minutes.

La visite de la mosquée Hassan-II a été le point d’orgue de notre court séjour à Casablanca. Je n’avais visité que l’extérieur la dernière fois que je suis venu au Maroc. C’est la mosquée la plus impressionnante que j’ai pu visiter. Je recommande vivement la visite guidée si vous êtes de passage.

Le seul bémol est l’organisation des visites. La billetterie est restée bloquée vingt minutes sans qu’aucune information ne soit communiquée. Une fois les billets en main, personne ne nous dit où l’on devait se rendre. Il faut traverser l’esplanade pour retrouver le guide à l’intérieur de la mosquée. Nous recevons même des informations contradictoires de la part du guichetier : attendre le guide sur les bancs de la billetterie ! Les vigiles nous ont à peine plus aidés. Heureusement, nous sommes arrivés juste à temps, mais nous aurions pu avoir plus de temps à l’intérieur. Lorsque la visite guidée commence, prendre des photos devient difficile, car il faut aussi suivre le groupe et les explications du guide.

Quelques personnes ont été effacées avec Google Photos Magic Eraser.

Voici les notes et quelques photos que l’on a prises pendant la visite guidée. Je n’ai pas toujours vérifié l’exactitude des informations.

La mosquée a été construite sous les directives du roi Hassan II, père de l’actuel roi du Maroc, Mohammed VI. Elle est située juste au bord de l’océan Atlantique, une partie importante est même sur l’eau. Des portes donnent sur l’océan.

Elle fait 200 mètres de long, 100 mètres de large et 65 mètres de haut. Si l’on somme ces dimensions, on obtient 365, soit le nombre de jours dans une année.

La mosquée a la forme d’une cathédrale avec une nef composée de trois vaisseaux. Les mezzanines, qui sont les espaces réservés femmes, font penser à une synagogue. Les hommes prient en bas, les femmes en haut sur les mezzanines. Des éléments de la religion chrétienne et juive sont réunis dans une mosquée. De cette manière, ce bâtiment réunit les trois grandes religions monothéistes.

Au centre, un circuit d’eau passe sur des vitres qui nous laissent voir la salle des ablutions.

La mosquée est principalement constituée de béton armé. Des joints de dilatation, traversants tout le bâtiment (toit, sol et colonnes et descendant jusqu’à la salle des ablutions), sont présents à de nombreux endroits pour préserver la structure. Le sol est fait de marbre et de granite. Les colonnes sont recouvertes de stuc travaillé très finement par les meilleurs artisans du Maroc. Un mètre carré de stuc décoré requiert trois voire quatre jours de travail. Le toit et les mezzanines sont en bois de cèdre. Les matériaux proviennent essentiellement du Maroc. Le toit s’ouvre en 3 minutes et se referme en 2 minutes et 30 secondes. Lors de la visite, on voyait bien le sol. Ce n’est pas tout le temps le cas. Pour le ramadan, par exemple, des tapis sont rajoutés.

La Mecque est la mosquée la plus importante pour les musulmans, puis vient celle de Médine et celle de Jérusalem. Ainsi, une prière à la Mecque équivaut à 100 000 prières. Une prière à Médine à 1000 prières. Et une prière à Jérusalem à 500 prières. Il y a cinq prières par jour. Elles durent en général 10 à 20 minutes. Le muezzin fait l’appel à la prière en direct (il n’est pas enregistré). En revanche, de nos jours, il ne monte plus au sommet du minaret. Enlever les chaussures à l’entrée d’une mosquée est une marque de respect. Ce n’est pas en premier lieu une mesure d’hygiène.

Le mirhab est la niche tournée vers la Mecque et réservée à l’imam. De part et d’autre du mirhab, se trouvent des piliers sur lesquels sont gravé l’arbre généalogique du roi Hassan II.

Les trois sphères/boules qui se trouvent au sommet du minaret peuvent représenter la Terre, l’Eau et le Feu. La mosquée est construite sur la terre et sur l’eau. Lorsque le toit est ouvert et que le circuit d’eau fonctionne, la lumière qui frappe l’eau rappel le feu. Il y a bien d’autre interprétation pour ces trois boules.

Une mosquée high tech

Il y a environ 360 haut-parleurs très bien camouflés. Par exemple à la base des colonnes.

Voyez-vous au moins 9 haut-parleurs ?

Les femmes peuvent utiliser les escaliers ou les escalators pour monter au balcon. Au sommet du minaret, un rayon laser pointe sur 30 km en direction de la Mecque.

Nous sommes ensuite dirigés vers la salle des ablutions.

La salle des ablutions


Certaines portes, en titane, s’ouvrent horizontalement et verticalement.

Cette porte en titane s’ouvre verticalement et se rétracte entièrement.

Certains lustres sont en laiton de Fès. Curieusement, ils sont plus rouillés à l’extérieur qu’à l’intérieur de la salle des ablutions.


La salle des ablutions peut contenir jusqu’à 1400 personnes. Elle comprend 41 fontaines et 300 robinets. Il s’agit de la salle des hommes. Les femmes ont aussi la leur.

Les colonnes, en béton armé, sont recouvertes de tadelakt (enduit-stuc traditionnel). On trouve de nombreux zelliges de Fès, il s’agit d’un type de mosaïque. Les carreaux, appelés des “tesselles”, sont fabriqués à la main de manière artisanale.

La prière n’est pas valide sans ablutions. Commencer par se laver les mains en commençant par la droite, puis la bouche, le nez, le visage, les bras jusqu’au coude, la tête, les oreilles, le cou, le pied droit et enfin le gauche.

Les fontaines en forme de fleur de lotus. Elles sont en albâtre de Ouarzazate (à confirmer).
Les petites fontaines ont 12 pétales et les grandes 30. Cela est censé représenter le nombre de mois et de jours dans un mois.
La mosquée a coûté environ 1 milliard de dollars américains. Le roi Hassan II a tenu à ce que tout le monde, y compris les non-musulmans, puisse la visiter.

Le guide sort une casquette. À ce moment-là, je me dis qu’il va peut-être demander du pourboire. Au lieu de ça, il se transforme en sosie de Barack Obama.


Posted

by

To get notified when we publish a new post, sign up to receive an email notification, or subscribe to the RSS feed.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *