Göreme, Cappadoce

1,887 words

Reading time 8 minutes.

Mardi 10 octobre, nous avons pris le bus d’Ankara à Göreme en fin d’après-midi afin d’arriver en fin de soirée. L’arrivée vers Göreme offre déjà un spectacle étonnant avec ces “cave” hôtels (des habitations construites dans des grottes) dont les façades irrégulières et éclairées se détachent nettement dans la nuit.

Paysages Lunaires

Les paysages de Cappadoce sont à la fois magnifiques et irréels. Les vallées et les rochers, par leurs formes, semblent venir d’une autre planète. Les formations géologiques caractéristiques de la région (vallées, cheminées de fées, champignons) sont faites de tuf (de la cendre volcanique consolidée). Les cheminées de fée ressemblent grossièrement à un cône de tuf. Les champignons ont un chapeau de basalte et un pied de tuf. Le basalte étant plus résistant que le tuf, il protège le champignon de l’érosion. Une fois que le chapeau disparaît ou tombe, la fin du champignon est proche. De plus, la fragilité du tuf aux variations de température explique pourquoi de nombreuses maisons et villages entiers ont été abandonnées (par exemple les vallées de Zelve). Comme nous étions sans voiture, Göreme s’est avéré un excellent point de chute et nous a permis de rayonner facilement dans les différentes vallée. Göreme et Uchisar sont les plus belles villes troglodytes que j’ai pu voir. Ces villes sont entièrement tournées vers le tourisme. Les habitants essayent de convertir leurs maisons en hôtels ou en auberges.

Randonnées dans les Vallées

Nous avons fait deux très belles randonnées en partant de Göreme : la première, love valley – white valley – Uchisar – pigeon valley, la seconde, red and rose valley. Nous avons utilisé la version premium d’AllTrails avec les sept jours d’essai gratuits.

Love, White, and Pigeon Valleys

Love Valley, à cause de la forme des colonnes de tuf coiffés de basalte…
Pigeon Valley tire son nom des nombreux nid d’oiseaux. Ces derniers étaient utilisés en tant que messagers.

Bien que nous soyons arrivés à l’auberge tard dans la soirée, nous aurions pu participer à un tour organisé dès le lendemain matin à 9 h 30. Cela dit, nous avons préféré faire le tour des agences de voyage le lendemain plutôt que de réserver avec l’auberge. Après avoir réservé le circuit rouge, le circuit vert (les circuits rouge, vert et bleu couvrent l’essentiel de la Cappadoce) et le vol en montgolfière, nous sommes partis de Göreme faire une randonnée passant par les Love, White et Pigeon Valleys (Vallées) et la ville d’Uchisar. Voici le lien AllTrails pour plus de détail sur la randonnée. Comme vous pouvez le lire dans de nombreux commentaires, le tracé est assez difficile à suivre, mais il passe par des chemins très intéressants. Les tours organisés passent surtout par des points d’observation plutôt en hauteur, ce qui fait qu’à l’intérieur des vallées, nous avons croisé peu de gens (bien moins que dans les parcs nationaux du Québec). Dès les quinze premières minutes, le temps de prendre un peu de hauteur, la beauté du paysage nous frappe. Et ce sentiment ne nous quitte pas de toute la balade qui a durée plus de quatre heures avec les détours, volontaires et involontaires, que nous prenons. Cette randonnée vaut vraiment le coup, notamment en considérant l’effort fourni : il y a peu de dénivelé et la couverture de la végétation est très appréciable en début d’après-midi avec ce climat continental. Nous sommes partis avec les bâtons de randonnées, parce que nous les avons pris avec nous du Canada et qu’on préfère se manager un peu. C’est une des meilleures randonnées que j’ai faites !

Red and Rose Valleys

Red Valley

Voici le lien AllTrails que nous avons plus ou moins suivi.

Nous avons fait cette randonnée le dernier jour. Le départ à 5 h 30 n’a pas été trop dur, car nous commencions à avoir l’habitude de nous lever tôt après avoir participé et assisté au décollage des montgolfières avant le levé du jour les deux jours précédents. Assez rapidement, nous constatons qu’une chienne nous suit. Elle marche à notre rythme, reste un peu derrière, puis remonte à notre niveau. Nous ne tentons pas de la chasser, car elle se montre très gentille. Nous avons beau croiser d’autres personnes ou d’autres chiens, elle ne nous lâche pas. Au bout d’une demi-heure, nous sommes complètement sortis de la ville. Et nous commençons à nous dire que Zelda (le petit nom que nous lui avons donné) va nous suivre un bon moment. Elle marchait a un très bon rythme et montrait même des chemins parfois et nous attendais lorsque nous avions des difficultés à avancer. Nous lui avons trouvé un bol d’eau vers la fin. Elle nous aura accompagné jusqu’à notre retour à l’auberge, soit près de quatre heures, et nous a même attendus un moment devant la porte d’entrée. Adorable.

Pendant cette balade, nous avons assisté au décollage des montgolfières depuis leurs sites de décollage. Nous avons profité de la fraîcheur de la nuit et de celle du petit matin. Les paysages étaient encore plus beaux grâce à la présence des montgolfières en arrière-plan et ce profond silence : il n’y avait que Y, Zelda et le doux bruit de la nature. Qu’est-ce qu’on a bien fait de partir tôt !

Montgolfières

Göreme au lever du soleil, photo prise de la montgolfière

Je crois que je n’ai pas regardé une seule vidéo sur la Cappadoce qui ne mentionnait pas le vol en montgolfière. Et comme les prix sur place étaient moins chers que sur Internet, nous nous sommes laissés tenter. Nous avons payé 180 euros par personne en carte. En espèce, nous aurions pu payer 170. Il faut savoir que le prix des vols est différent chaque jour. Il se réserve le jour même dans la plupart des agences de la ville de Göreme. L’autorisation de voler est donnée le matin même. Nous avons croisé des Indiens de New Delhi qui nous ont rapporté avoir fait un tour en montgolfière à Pamukkale pour 50 euros. L’Espagnol, que nous avons rencontré à Ankara, nous disait qu’il avait fait de la montgolfière pour 30 euros chez lui. Il semblerait que, comme en immobilier ou en location de canoë, le prix dépende principalement de l’emplacement. Avez-vous déjà essayer d’acheter un appartement dans les beaux quartiers de Paris ou de louer un canoë au lac Louise ?

Il s’agissait de notre premier vol en montgolfière. Nous étions environ trente dans la nacelle, et quatre dans le compartiment. Je trouve que nous avons décollé un peu tard. J’aurais préféré être déjà là-haut quand il faisait nuit noire pour observer l’intégralité du lever du soleil. D’après ce qu’on m’a dit, le décollage au lever du jour se fait pour des raisons de sécurité (les mouvements thermiques sont plus faibles, voilà un argument massue!) et les lumières sont belles. J’aimerais faire un vol au coucher du soleil, mais je reconnais que l’atterrissage dans la nuit présente un peu plus de risque. J’ai été surpris par la douceur du vol et de toutes les manœuvres, même l’atterrissage, c’est dire ! Je ne pensais pas que la montgolfière tournerait autant sur elle-même (tout en douceur), tant mieux, surtout avec autant de passagers, on en a profité pour admirer la vue dans toutes les directions. Nous sommes passés très près de certaines terrasses de “cave” hôtels et encore plus près de certains rochers et point d’observation dans la ville de Göreme. Nous avons ensuite fait tout le trajet de Göreme à Uchisar pour finalement nous poser dans un champ derrière le château d’Uchisar.

Circuits Organisés

Nous avons fait les circuits rouge et vert. Aucune agence ne proposait le circuit bleu, sauf en tour privé. Nous avons eu ces tours à 50 euros par personne, payables en espèce (5 euros de plus en carte bancaire) chez Nomad Travel. Ce sont de bons prix. Je recommande de faire plusieurs agences à différents endroits, car elles peuvent appartenir au même groupe/propriétaire ou s’entendre sur les prix. Les tours sont censés comprendre la même chose dans toutes les agences. Transport, guide, repas, entrées pour les sites touristiques. Nous sommes globalement satisfaits, mais je me suis rendu compte que nous n’avons pas fait le Goreme Open Air Museum qui est l’attraction principale du tour rouge. En revanche, nous avons fait le Zelve Open Air Museum, un bel endroit, mais surtout moins cher.

Astuces : s’assurer que les tours organisés incluent tout ce que vous voulez voir. Ici, je pense qu’ils ont joué sur la ressemblance/similarité lexicale entre “Göreme Open Air Museum” et “Zelve Open Air Museum”. Enfin, même si une activité ou un site touristique est inclus dans le programme, elle peut sauter. Cela nous est arrivé à Mérida, capitale de l’état du Yucatan au Mexique, où plusieurs activités ont été remplacées ou annulées. À part mettre un mauvais commentaire à l’agence et ne pas donner de pourboire au guide, je ne crois pas que l’on puisse faire grand-chose.

Nous étions sept personnes pour le tour vert et six pour le tour rouge avec guide et chauffeur. Le van Mercedes était très confortable. Voici quelques sites intéressants.

Circuit Vert

Ville Souterraine de Kaymakli

Kaymakli est l’une des plus grandes villes souterraines de la région avec Derinkuyu. On date son début vers le 7 ou 8 ème siècle av. J.-C. Cette ville est creusée dans la roche volcanique. Elle s’étend en profondeur sur huit étages, dont seulement 4 – 5 peuvent être visités. Certains disent que ces villes souterraines ont surtout servi de refuge aux populations majoritairement romaines et chrétiennes contre les invasions et raids turcs, persans et mongols. On trouve des étables, des cuisines, des lieux de cultes et des portes défensives. Les portes de pierre sont taillées à l’horizontale. Je ne sais pas trouvé à quoi sert le trou central.

Château Selime

Un des lieux de passage de la Route de la soie. Le plus grand complexe creusé dans la roche de Cappadoce construit au Xᵉ siècle. Plus d’informations disponibles sur ce site.

Église (Château Selime)
Cathédrale (Château Selime)

Vallée d’Ihlara

La vallée d’Ihlara s’étend sur quinze kilomètres au bord d’un cours d’eau au fond d’un canyon au milieu d’une zone aride. Elle possède une végétation abondante entourée de roche et de falaises. En son milieu, un salon de thé où l’on peut mettre les pieds dans l’eau. Encore une fois, la visite en tour organisé a été trop courte.

Circuit Rouge

Paşabağ

Paşabağ signifie le jardin du commandant. On y voit de belles cheminées de fée en forme de champignon et une belle végétation au milieu d’une zone désertique. Le guide a réussi à nous cueillir une grappe de raisin et nous a montré les ruches et les pigeonniers dans la roche. Comme nous n’étions qu’avec quatre Taïwanaises qui ne comprenaient pas vraiment l’anglais du guide, nous l’avons eu pour nous.

Zelve Open Air Museum

Le site est constitué de trois vallées autrefois habitées. Nous avons exploré la première vallée pendant 45 minutes. J’aurais aimé y passer plus de temps, mais on manque souvent de temps en tours organisés.

Nous avions déjà vu un certain nombre d’attractions incluses dans les circuits lors de la première randonnée. Si je devais choisir entre les deux circuits, je choisirais le vert sans trop d’hésitations.

Des rumeurs disent que la Cappadoce tire son nom des “beaux chevaux” de la région. Cette explication est loin de faire l’unanimité.


Posted

by

To get notified when we publish a new post, sign up to receive an email notification, or subscribe to the RSS feed.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *