Chine Partie 1

5,367 words

Reading time 22 minutes.

Depuis le 1 décembre 2023, et pour une durée d’un an, les citoyens français sont dispensés de visa pour des séjours de moins de 15 jours en Chine. Nous en avons donc profité pour visiter deux régions au pas de course (enfin le rythme habituel quand on pose des congés quoi) : le Sichuan et l’Hunan.

J’ai déjà été à Beijing, Shanghai, Nanjing et Xian lors de deux précédents voyages. Y a déjà été en Chine un très grand nombre de fois.

En 2014, j’ai été surpris de voir à quel point les grandes villes chinoises était développées et j’ai été impressionné par la taille et la qualité des infrastructures (gares et trains).

Aujourd’hui, peu de gens ignore que la Chine est extrêmement développé par endroits. Mais je trouve que c’est encore une destination touristique sous coté à l’étranger, surtout en occident. D’ailleurs, il y a assez peu de touristes étrangers (en particulier occidentaux) dans Sichuan et le Hunan.

Je vais avoir un peu de mal à rapporter les informations pratiques de notre séjour en Chine parce que Y s’occupe de tout et moi je me laisse porter.

Itinéraire

Sichuan

Chengdu

En arrivant à Chengdu, il faisait bien froid dans la nuit et au petit matin.

Aéroport

Dans le vol de Phuket vers Chengdu, j’ai l’impression qu’il n’y avait que des Chinois. Peu de touristes vont à Chengdu. Les passagers du vol ont des tenues vestimentaires très stylées et variées.

Nous sommes les seuls étrangers dans l’avion. L’hôtesse de l’air me tend le formulaire d’immigration, nous lui en demandons un autre pour Y.

L’aéroport est vraiment bien, surtout dans les finitions.

Les chariots à baggages sont si bien disposés

Il y a du personnel au point de e-hailing app (en français des applications comme Uber) à 4 heures du matin alors qu’il n’y a pas un chat.

Gare

Les gares sont similaires à des aéroports en termes de sécurité et de dimension ! La gare de train de Chengdu est aussi une station de métro, une gare routière et un centre commercial.

Il y a un contrôle d’identité, et par la même occasion une vérification des billets puisqu’ils sont liés à la pièce d’identité, pour rentrer dans la gare et pour accéder au quai. Les contrôles se font souvent manuellement pour les étrangers au seul portique qui n’est pas automatisé. Il se trouve à l’une des extrémités.

La lame de notre couteau suisse dépasse les 6-7 cm autorisés. Il est repéré au contrôle de sécurité.

L’agente a activé sa caméra corporelle quand elle a commencé à parler de confisquer le couteau suisse. Le personnel a vraiment essayé de nous aider à trouver une solution pour sauver notre couteau. Il faut dire qu’il est beau. On nous le garde à la gare de Chengdu. Lorsque nous sommes revenus, nous avons payé 13 yuans pour qu’ils l’expédient à notre futur hôtel à Guangzhou, notre dernière destination en Chine. Ce service de livraison de personne à personne (appelé “Kuai di”) est très impressionnant par sa fiabilité et son coût.

Les passagers font la queue sur le quai, mais le train ne s’arrête pas aux démarcations.

À la sortie de la gare, les Chinois n’ont qu’à scanner leur carte d’identité, nous avons de nouveau un contrôle manuel.

Les cheminots ont des uniformes très élégants et spécifiques à leur fonction. Les contrôleurs sont très bien apprêtés

Le train traverse de nombreux tunnels dans les montagnes.

Pandas

Chengdu est très connu pour ces pandas géants (ou pandas tout court, ça marche aussi). Nous sommes allés au Centre de recherche sur le Panda géant. On y trouve sans surprise surtout des pandas géants, et aussi quelques pandas roux.

Panda qui mange

On a vu les pandas manger (du bambou), puis dormir. Ils se sont tous mis à dormir à peu près au même moment.

Panda qui dort

De nombreux enclos ne sont pas utilisés. Les pavillons étaient fermés ou seulement utilisés l’été.

Nous avons repéré un panda roux actif pendant que tous les autres dormaient ! Grâce à nous, les gens ont commencé à s’arrêter pour l’observer.

Le panda roux éveillé

Metro

Dans le métro de Chengdu, le ticket pour un trajet est une carte que l’on présente à la borne pour entrer et que l’on insère dans la borne en sortant. J’ai inséré la carte d’hôtel à la sortie du métro… Je pensais avoir utilisé la bonne carte. Une employée est venue m’ouvrir rapidement sans que je demande de l’aide. Le personnel assure un service complet jusqu’à la fermeture du métro. Je n’ai jamais vu autant de gens travailler dans le métro tard le soir.

Le mala est délicieux et pas si pimenté

JiuZhaiGou

Un train à grande vitesse aurait dû desservir le parc naturel, mais les travaux ont pris du retard (et oui, même en Chine…). Il a donc fallu faire trois heures de voiture depuis une autre gare Zhenjianguan. Nous pensions nous renseigner sur place pour aller a Jiuzhaigou mais nous rencontrons deux étudiantes dans le train qui nous proposent de réserver et partager un taxi pour nous rendre à destination.

Le taxi que nous prenons est une sorte d’agence de voyage. On discute de notre programme et il nous trouve un hôtel dans le parc, notre transport pour HuangLong et le taxi pour la gare.

Le chauffeur qui nous récupère à JiuZhaiGou nous demande 600 yuans (soit 76.64 euros, dont 300 yuans d’hôtel et 240 yuans de billets) pour l’entrée dans le parc et la nuit d’hôtel. Il veut ensuite nous faire rentrer dans le parc en nous mettant dans son coffre. Nous avons dû batailler pour qu’il achète les billets du parc comme convenu. Une fois à l’intérieur, nous n’avons vu aucun contrôle. Le paiement de particulier à particulier ne fonctionne pas. Il contacte alors le propriétaire du supermarché pour que nous puissions payer le commerçant qui lui fera ensuite un virement.

Nous découvrons les boites de plats préparés qui cuisent toutes seules. Manger un plat de riz chaud en randonnée sans avoir de flamme est un luxe !

La pièce centrale de l’hôtel, qui sert de salon, salle à manger et cuisine, possède un beau mobilier traditionnel tibétain. La cuisinière traditionnelle, qu’on alimente régulièrement de bois ou de charbon, sert aussi à réchauffer la pièce et à garder le thé chaud.

Au plus froid de la journée, il fait -10 degrés °C.

Le premier jour, nous faisons tout à pied autour du village. Nous sommes dans une vallée. Les lacs s’enchaînent. La plupart ont de belles couleurs bleu turquoise. Les verres polarisés de nos lunettes de soleil nous permettent de mieux voir à travers l’eau. Entre les lacs, des cascades partiellement gelées.

Le bas de la vallée

Le soir, nous dînons avec nos hôtes et les trois femmes qui étaient avec nous dans le taxi. Il s’agit d’une mère, sa fille et une amie de la fille. Les deux jeunes sont extrêmement sympas, mais la mère prend toute la place pour se plaindre, critiquer, et parler d’argent.

Le chemin dans la vallée à la forme d’une fourche. D’un côté, nous prenons le bus pour nous rendre tout là-haut, puis nous redescendons à pied. De l’autre, nous montons voir le lac en bus et repartons de la même manière. Il faisait assez froid et certains avaient une pince en forme de canard pour faire des petites figurines avec la neige en haut. Nous atteignons les 3000 mètres d’altitudes dans les zones où les lacs sont gelés. On dit que Jiuzhaigou mérite d’être visité au 4 saisons. Chacune aurait leur propres paysages. Nous avons vu la beauté glaciale du lieu un mélange de cascades, de lacs blanc, avec des couleurs turquoises et émeraudes.

Un des lacs avec les “5 gradients de couleurs”

Ensuite sur le chemin de HuangLong, nous sommes avec une mère et son fils. Il y aurait trop de devoirs dès l’école primaire. Le chauffeur de taxi, appartenant à une minorité, regrette de ne pas pouvoir aider suffisamment ses enfants à cause de sa moins bonne maîtrise du mandarin. Les enfants parlent mieux mandarin que leur langue locale. Auront-ils de meilleurs résultats scolaires ?

Le site de huanglong était moins touristique que Jiuzhaigou, celui ci comme le dernier était en rabais, nous profitons donc de la saison touristique basse. On le comprends bien puisque les quelques 300 lacs en cascade qui font la beauté du lieu étaient tous gelés sauf quelques uns

Grand Bouddha de LeShan

C’est un Bouddha monumental assis, taillé dans la falaise du mont Lingyun, proche de la confluence de trois rivières. Il s’agit du plus grand Bouddha antérieur au vingtième siècle.

Le grand Bouddha peut être admiré depuis la rivière à bord d’un bateau ou à pied. Après une courte ascension, nous arrivons au temple de Lingyun, situé près de la tête du grand Bouddha, en haut de la falaise. Nous sommes tôt le matin, l’air est frais et brumeux. Les photos sont interdites dans le temple : les moines veillent au respect des consignes. Ces conditions font que la visite du temple, qui est très beau, est assez impressionnante.

Après quelques selfies à côté de la tête du Bouddha, nous voulons descendre le voir depuis la plateforme, 70 mètres plus bas. La descente est longue et laborieuse, car les rétrécissements et les portions raides cause des embouteillages.

Oriental Buddha Capital est un parc à thème avec des Buddha géant, mais ce ne sont pas des statues anciennes.

Emei Shan

L’ascension de la montagne Emei peut se faire exclusivement à pied sur plusieurs jours à partir de l’entrée du domaine. Cela dit, la plupart des gens prennent le bus officiel (1-1.5 heure) depuis la gare ou l’entrée, marche 1-2 km (chaise à porteurs disponible sur cette section), puis prennent le téléphérique. Au sommet (d’or), un complexe de temples avec un Bouddha monumental à quatre faces (Bodhisattva Samantabhadra ou Puxian Pusa en chinois).

À la sortie de la gare d’Emei Shan, dans la zone dédiée au tourisme, on nous vend le transport et une nuit d’hôtel dans le parc de la montagne alors que nous avions prévu de dormir en ville. Clairement, on nous a survendu cette option. Mais ce n’était quand même pas une arnaque. Et nous avons pu visiter le bas de la montagne dès le premier jour. Cela valait le coup. Je comprends pourquoi certains font toute l’ascension !

The village where we slept on our way to Emei Shan
Bull’s heart rock

Le lendemain, nous nous levons tôt pour prendre le bus. Puis, nous faisons l’ascension à pied au lieu de prendre le téléphérique. Au début, la visibilité est bonne, mais au fur et à mesure un épais brouillard s’installe. Une surprise m’attend en haut : une énorme statue de Bouddha à quatre têtes. La mer de nuage (Yun Hai), ce sera pour une prochaine fois.

Temple à côté du téléphérique
Puxian Pusa au sommet d’or avec un groupe que l’on a croisé

Pendant presque toute la descente en bus, cinq bus sont restés derrière une voiture blanche qui respectait scrupuleusement les limites de vitesse et ne laissait passer personne. Notre chauffeur la klaxonnait dès qu’elle aurait pu se serrer sur le côté, en vain. Quand on était au-dessus des limites de vitesse, le GPS du bus parlait tout le temps pour nous le rappeler.

ChongQing

ChongQing est une municipalité de plus de 30 millions d’habitants, faisant à peu près la taille de l’Autriche, directement sous l’autorité du gouvernement central (elle n’appartient pas au Sichuan ni aucune autre région).

Quelques pensées et faits:

Son développement a eu lieu bien avant celui de Chengdu. Entre juillet et août, la ville connait des températures très élevées, la faisant figurer dans le “top 4 des fours de la Chine”.

On ne peut pas acheter de ticket de métro aux bornes automatiques, ni avec Alipay ou ni avec du cash. Heureusement, il y a un guichet avec du personnel dans chaque station. Nous en profitons pour faire du change et avoir des petites coupures.

Par rapport à Chengdu, les gens sont moins polis dans le métro et il y a plus de voitures thermiques. Où est la ville du futur ? Chengdu parait plus moderne que ChongQin parce que son développement est plus récent.

Les toilettes publiques sont omniprésentes et plutôt propres. Les femmes ne ferment pas toujours la porte, et les hommes oublient quand même souvent de tirer la chasse.

Les accessoires en vente et les boutiques sont hyper mignons.

Vue depuis Mountain city alley and city wall.
Shiba ti, les 18 escaliers

BaiXiangJu, je ne comprends pas tellement l’engouement pour cet endroit. C’est fascinant de voir comment ce complexe résidentiel a été converti en attraction touristique. Il n’y a pas d’ascenseur dans ces tours alors qu’elles sont relativement récentes et font jusqu’à 24 étages.

BaiXiangJu

Raffle city Chong Qing, une autre réalisation du groupe : le Marina Bay Sands à Singapour.

Raffle city Chong Qing

Quartiers historiques / touristiques

On trouve des magnets/aimants 🧲 très détaillés et élaborés à coller sur le réfrigérateur. Bien mieux que dans la plupart des endroits touristiques. Pour 15-20 yuans.

Alors que nous visitons l’ancienne ville historique de Ciqikou, nous tombons sur trois magnifiques chats exposés devant le café à chat pour nous inciter à rentrer. Cela fonctionne sur nous. Les chats ont un pelage volumineux, bien fluff, une face écrasée. On dirait davantage des peluches que des félins, sauf le chat géant qui semble avoir un ancêtre commun avec le loup. Ces chats sont très dociles et se font martyriser par les clients, surtout les petits garçons avec des mères qui leur montre l’exemple.

Café à chat

C’est une torture de ne pas pouvoir acheter des choses à ramener chez nous dans ce paradis de la consommation. On trouve des choses incroyables à des prix très avantageux. Voyons les bons côtés : soulager son portefeuille, qui ne sait pas quand il verra la prochaine rentrée d’argent, et consommer moins de biens.

Les gens adorent les chiens qui ressemblent à des peluches, même les grosses peluches.

Le pur jus de canne à sucre est bien vert. Est-ce que c’est le type de canne à sucre utilisée ou parce qu’il ne le presse pas un trop grand nombre de fois ?

On trouve de nombreuses préparations pour la soupe du hotpot en vente. Je suis surpris pas l’épaisseur de la couche de graisse et la popularité des hot pots en général.

Préparation pour hot pot

Les entrées des magasins, souvent des grandes boutiques souvenirs et des bijouteries, peuvent être impressionnantes : grandes grottes, statue d’éléphant, de gorille et de dragon. Parfois l’entrée d’une simple boutique de souvenir fait plusieurs dizaines de mètres carrés avec des décors et des sculptures très imposants. Une fois le client à l’intérieur, le but peut aussi être d’attirer le client à l’étage supérieur.

Entrée de boutique dans un quartier touristique

Les commerçants sont nombreux à utiliser un micro avec une enceinte. Je préfère ça au porte-voix qui diffuse en boucle un message enregistré.

La station Liziba sur la ligne 2, située dans un immeuble : le métro traverse le bâtiment.

Snack de rue : des boulettes de pâte de riz avec poudre de cacahuète légèrement sucrée.

La ville de Chongqin est extrêmement dense et peuplée. En plus des quartiers historiques, il y a des quartiers commerçants modernes qui pourraient être le quartier le plus animé d’une ville “normale”.

L’accès au pont pour voir la vue iconique de la ville avec les neons les toits est un peu difficile à trouver. Une tantine propose de nous y amener pour 10 yuans par personne. Nous réussissons à trouver le chemin.

Hongyadong in Chongqing

Quelques pensées que j’ai eu:

Ça fait quand même plaisir de voir des têtes qui me ressemblent sur les affiches et les publicités. Je ne prétends pas ressembler aux mannequins et acteurs chinois. En Chine, contrairement à de nombreux pays asiatiques, les marques internationales adaptent leur contenu publicitaire.

Les voitures klaxonnent beaucoup plus à Chongqing qu’à Chengdu. Je n’aime pas ça. Par rapport à l’Inde, les gens ne font pas très attention autour d’eux alors même qu’ils sont dans des endroits bondés.

Beaucoup de scooters sur les trottoirs, ils klaxonnent les piétons pour passer.

Très beau spectacle de jets d’eau.

Hunan

ZhangJiaJie

Premier jour
Premier jour
Deuxième jour : Zhangjiajie No. 1 Bridge in the World

Nous passons trois jours dans la région, deux dans le parc national de ZhangJiaJie (Je crois qu’il s’agit du 1ᵉʳ parc national) et un à Tianmenshan. Certains paysages ont inspiré le premier film Avatar.

Le premier jour nous faisons une ascension, très peu empreintée. Nous avions croisé uniquement une seule famille. Cela fait du bien d’avoir un chemin peu empreinté, en fait il y a un téléphérique qui est le moyen le plus classique de monter. Je réalise que je suis parti en randonnée avec mon ordinateur. À la longue, il finit par peser lourd. Plus on est haut plus le paysage est beau, mais on préfère toujours monter à pied quand c’est possible. Ca donne une sensation de mérite et rend le paysage encore plus beau à nos yeux.

Au sommet, on croise enfin les grands groupe de touristes et une guide dit à son groupe : “Avant, il fallait monter la montagne, voici le chemin.” Le chemin que nous venons d’emprunter.

Les traductions des lieux en anglais ne sont pas constantes. Un peu plus difficile pour moi de m’y retrouver.

C’est infesté de singes. Un gros singe à trois pattes tente de nous intimider pour de la nourriture. Enfin, les singes sont assez gentils ici. Ils ont une face rouge quand ils sont adultes.

Les enfants sont souvent portés sur le dos. Pauvres parents.

Il y a plus d’étrangers dans ce parc, est-ce à cause du film Avatar ?

On decide ensuite de prendre un autre chemin pour descendre, par l’arrière de la montagne, on se renseigne auprès d’un commercant, qui nous dit n’avoir jamais pris le chemin. Le chemin n’est plus trop emprunté, c’était celui qui était utilisé pour monter les marchandises avant. D’ailleurs la famille qu’on a croisé en montant nous avait dit qu’il ne redescendait pas à pied. Pour le coup c’est vrai que le chemin ne ressemblait plus au beau chemin bien emménagé avec des belles marches.Des toiles de jute sont utilisées pour rendre le sol moins glissant. Mais sinon le sol est inégal, et les marches un peu cassées, ça se voit que c’était un ancien chemin, qui aujourd’hui n’est plus beaucoup emprunté. On trouve cela beaucoup plus amusant.

Le deuxième jour, nous allons voir l’ascenseur extérieur le plus haut au monde 326 mètres. Mais le billet est extra pour le monter. Donc on décide de le faire à pied. On doit refaire une partie de la section faite la veille pour pouvoir monter, environ 3 km. Et la stupeur, au début de l’escalier, on voit un panneau qui nous indique que le chemin ne peut pas être emprunté. Mais au vu de l’état du chemin de la veille on se demande si c’est barré par sécurité, ou si c’est pour une autre raison… Au vu de la situation, on devrait rebrousser chemin et payer l’ascenseur.. Bon on décide de tenter l’ascension. Finalement, bonne décision, le chemin était tout à fait correct pour nous. D’ailleurs on remarque en haut que le chemin n’était pas barré pour la descente, même si on pense que personne ne l’a pris pour descendre…

Troisième jour : Tianmen Shan, porte pas entièrement visible

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté météo. Le ciel était de plus en plus voilé lors de ces trois jours. Arrivé à Tianmen Shan, nous n’avons pas pu monter les marches menant vers la porte naturelle. Question de sécurité : au moins trois flocons et un glaçon sur l’ensemble des escaliers. Nous avons dû prendre les escalators. Y était sidéré par la situation. Je n’ai jamais pris autant d’escalators d’affilée. C’était super raide, on nous a même empeché de monter à pied ces escalators, mais bon régulièrement Y montait des marches. Cela a d’ailleurs inspiré deux jeunes devant nous. Nous avions quand même un peu réussi à monter ” à pied”. Le contrôle pour notre sécurité est vraiment exagéré, trop infantilisant selon nous. Nous n’avons pas pu voir l’intégralité de la porte. Une fois en haut, on ne voyait rien à cause du brouillard. Pour descendre, 30 minutes de téléphérique. Le plus long téléphérique au monde.

Pour patienter avant de prendre le train, nous sommes allés chez McDonald’s parce que le chauffage était bon. Le seul endroit où l’on a pu se réchauffer en dehors des hôtels. Burger avec parti à la crevette et grosse tranche d’ananas. Un des burgers les plus originaux et les plus réussis de McDonald’s.

Guangzhou

Temple Dafo: l’image la plus connue du temple se trouve tout au fond du complexe.

Il y a 10-15 ans, on y parlait cantonais partout. Aujourd’hui, le mandarin est la langue qui semble largement dominer.

Nous avons créé la carte de transport pour le métro dans Alipay. L’application génère un QR code que l’on scanne en entrant et en sortant du métro. C’est autre chose d’acheter ces tickets avant chaque trajet au guichet en espèce comme à ChongQing.

Les annonces dans le métro sont faites en langue locale (en cantonais).

Une employée nettoie la rampe de l’escalator. J’aime.

Un truc à faire yam cha : boire du thé et manger des dim sum (des bouchées vapeur, des raviolis). On fera ça quand on reviendra à Canton.

Les egg tarts de chez Baoshifu sont délicieuses, tout comme leurs autres pâtisseries. Nous avons découvert cette chaîne par hasard à Chengdu.

Baoshifu store

Nous avons fait un marathon culinaire en commençant par des cheung fun (rouleau de nouille de riz).

Dans le quartier de Beijing, on a plus une ambiance de week-end que de quartier touristique. Les gens ont-ils déjà pris leurs vacances du Nouvel An (asiatique bien entendu).

L’île de Shamian, qui était une concession franco-britannique, est maintenant un quartier touristique avec un certain nombre de bâtiments de style européen.

Des gens sont en pulls et impers par 27 degrés.

Y avait l’habitude d’aller au très bon buffet du White Swan Hotel. J’ai bien envie de l’essayer quand on retournera a Guangzhou au cours de ce voyage.

Les prix sont raisonnables quasiment en toutes circonstances, même à l’aéroport.

Remarques

Paiement

Quelqu’un nous dit qu’on a plus besoin de cash en Chine, que plus personne n’utilise de cash à part les vieux. Et si tu sors du cash, on sait que tu es étranger. Y parle suffisamment bien mandarin pour passer pour une chinoise dans de nombreuses situations. Il y a quelques mois, Alipay, la principale application de paiement avec WeChat, accepte les cartes bancaires internationales. Nous pensions qu’il serait possible de ne pas utiliser de cash du tout, mais nous avions tort. Prenez quelques centaines de yuans en espèce avec vous !

5 paiements après besoin de vérification

Dans de nombreux restaurants, les gens commandent et paient en ligne. Nous n’arrivons pas souvent à commander en ligne alors nous commandons avec le serveur.

Pour la famille, on peut générer une sorte de carte de crédit. Malheureusement, nous n’avons pas de famille proche en Chine qui accepterait qu’on utilise leur carte de crédit.

Portes ouvertes

Les portes des différents commerces sont grandes ouvertes alors qu’il fait moins de 10 degrés dehors.

Les portes des magasins et restaurants sont toujours ouvertes : impossible de se réchauffer quand il fait froid. Est-ce une manière d’inviter les clients à entrer ? Les gens gardent leurs habits d’extérieur en intérieur. En revanche, les policiers ont des vans/mobil-home très confortables.

La fenêtre du taxi reste un peu ouverte par -6 degré. Pourquoi ? Est-ce à cause de la buée sur le pare-brise ou parce que le conducteur a trop chaud avec son manteau d’hiver ?

Nous sommes au restaurant, il fait moins 11 degrés dehors, un gars entre, réserve pour sept personnes, part chercher des amis sans fermer la porte d’entrée qui reste ouverte jusqu’à ce que je me lève pour la fermer. Le froid qui rentre n’a l’air de déranger ni les autres clients qui ont gardé leur gros manteau, ni les employés qui s’activent et se réchauffe autour du poêle. Avec notre garde-robe polyvalente et minimaliste, on subit un peu.

Pourquoi les portes restent-elles ouvertes (quand elles existent) malgré le froid ? Quelques pistes : l’air naturel est considéré meilleur que l’air artificiel ; c’est une habitude que pas grand monde ne questionne ; par habitude également, les gens ne recherchent pas la chaleur en intérieur.

Sécurité

Le personnel de Tianmen Shan nous demande de ne pas monter les escalators.

Des consignes de sécurité sont diffusées en boucle dans les endroits touristiques. Souvent cela casse un peu la magie du lieu.

Nourriture

L’eau chaude est toujours gratuite au restaurant. Et quasiment dans tous les restaurants moyenne gamme, on peut avoir du thé gratuitement.

La nourriture (boissons, desserts, pâtisseries) est très peu sucrée. Les gens demandent souvent moins sucré.

Tofu noir qui pue se vend un peu partout. Pas de cuillère dans les restaurants

Les gens ont parfois deux thermos (de thé ou d’eau chaude ?) sur les côtés de leur sac à dos.

Bao shi fu: my favorite shop for egg tart and more! I wonder how you can make egg tarts better than that.

On mange très bon pour pas cher par rapport au coût de la vie.

Parfois les sets de couverts sont payants au restaurant. Par exemple 2 yuan. Les paquets de mouchoirs lorsqu’ils ne sont pas déjà ouverts sont également fréquemment facturés.

Mode

Les longues doudounes ont l’air à la mode. Une bonne chose puisqu’elles tiennent chaud.

À la gare, les bagages sont des valises, plutôt rigides, pas de gros sac ou sac à dos.

Les gens mettent des capes de pluie, jettable ou non, sur leur manteau.

Plein de sac à dos National Geographic (en randonnée).

Les habits sont extrêmement mignons même chez les hommes : habits et accessoires fluff et moumoute. Représente des animaux. Les bonnets sont énormes. Bonnets, écharpe et moufles en un seul accessoire.

Randonnée

La plupart de gens n’ont pas de tenue spéciale. Ils rajoutent des crampons sur leurs chaussures, des surchaussures en caoutchouc un peu épais, des capes.

Les gens n’utilisent qu’un seul bâton de randonnées. Il s’agit souvent de vieilles personnes.

Les gens sont assez peu équipés. Les chemins de randonnées sont très aménagés, rampes, passerelle, pavage.

Communication

Les annonces dans les transports sont souvent faites en anglais. C’est sympa parce qu’il n’y a pas beaucoup d’étranges.

Ils se parlent de loin entre inconnus dans la montagne. Surtout les hommes. Un père n’arrêtait pas de crier pour encourager sa famille à monter.

Message en permanence. Prendre soin des personnes âgées. Ne pas courir, squatter et jouer. Contenu sécuritaire et morale.

Les enfants disent des choses extrêmement mignonnes et adorables sur leurs parents. Le mimétisme joue un rôle important.

Language

Compétence en langue de Y. La plupart des chinois n’ont pas le temps de réalisé qu’elle est étrangère. Pour obtenir de l’aide, elle commence par dire qu’elle est étrangère, autrement les gens ne comprennent pas forcément nos difficultés liées à l’écosystème chinois.

Bien sûr, l’anglais et des outils de traduction permettent de s’en sortir quasiment partout dans le monde. La maîtrise de langue dans des pays où la population est loin d’être bilingue change notre expérience. L’attitude des gens n’est pas la même quand il communique dans leur langue maternelle. Proximité s’instaure rapidement. Il apprécie l’effort que l’on fait.

Les enfants ne parlent plus leur langue régionale ou ethnique. Je pensais que l’éducation se faisait en mandarin et en langue régionale. Les enfants parlent aujourd’hui mieux le mandarin que la langue régionale. Je ne sais pas si elles vont disparaitre. En tout cas, elles vont beaucoup perdre en importance. Y est un peu triste de voir des enfants cantonais (le cantonais est sa langue maternelle) ne parler que mandarin à leurs parents.

Transport

Train

Fruits en vente. La nourriture en vente est plutôt saine.

Le prix de la nourriture est honnête dans le train.

Le train se dit huo che (voiture de feu) pour les trains lents et gao tie (grand métal) pour les trains à grande vitesse (l’essentiel de trains aujourd’hui).

Les matériaux utilisés dans les gares sont glissants. Je peux avancer sans soulever les pieds. C’est moins fatiguant.

Le train arrive et part toujours à l’heure.

Bus

Nous avons payé en liquide à plusieurs reprises lorsque nous n’avons pas réussi à générer la carte de bus sur Alipay.

Métro

Pas le droit de manger dans le métro.

J’enfonce la carte de l’hôtel dans la borne à la sortie du métro. Je pense avoir utilisé mon ticket de métro. Une employée me laisse sortir sans poser de question.

Les sacs sont scannés. Les usagers sont fouillés au corps. Pas de couvre-chef pendant la fouille !

Les bouteilles d’eau sont systématiquement contrôlées avec un appareil spécial qui ne réalise pas de prélèvement.

Le logo du métro n’est pas très reconnaissable à l’international.

Autres

Nombreuses poussettes pliables, très légères, au style minimaliste. Poussettes en libre-service, comme les vélos

La plupart des scooters sont électriques à Guangzhou. Ils circulent souvent sur le trottoir. Aujourd’hui c’est un peu la jungle, mais la réglementation évolue à leur sujet.

Tourisme

Il n’y a presque que des chinois dans les principaux sites touristiques

Les chinois aiment les guides touristiques, les tours organisés, même en Chine.

Infrastructure

Eau potable et toilettes gratuites partout. C’est un peu embêtant de ne pas avoir de thermos quand l’eau est chaude/brûlante. Prenez un thermos ! De nombreux restaurants n’ont pas de toilettes, car les toilettes publiques sont suffisamment proches et entretenues.

Dans le centre de Chengdu, dans les quelques endroits que nous avons visités, les voitures sont principalement électriques, les véhicules thermiques sont très rares.

Hôtel

Tous les hôtels fournissent brosses à dents et chaussons. Les chambres sont souvent pour fumeurs et non fumeurs.

Ne pas passer par le Booking.com local permet souvent d’avoir une petite réduction. Cela ne fonctionne pas quand le système de gestion de l’hôtel est trop intégré à la plateforme.

Télécommunications

Un grand nombre de sites internet occidentaux (Google, Facebook, le monde.fr, etc.) ne sont pas accessibles à cause du Grand Firewall de Chine.

VPN

Comment continuer à communiquer avec ces proches et continuer à s’informer ? Un moyen facile et fiable (aucun problème pendant tout le séjour) est d’utiliser sa carte SIM française. Sinon, j’ai croisé des Suédois qui utilisaient letsVPN avec une carte SIM locale (opérateur China Telecom). Ils ont un peu galéré pour acheter une SIM locale.

On a aussi croisé un couple de Français qui utilisaient Mao Xiong VPN / Xiong Mao VPN / panda VPN. Ils l’ont installé directement depuis le navigateur, il n’est pas disponible sur le Play Store.

Le prix d’un VPN pour quelques mois doit être inférieur à 10 euros.


Des amis vivant à Shanghai nous ont dit qu’Astrill était le meilleur VPN, le moins susceptible d’être bloqué. Cependant, des ralentissements, voire des interruptions de service, ont été observés lors de grands événements du parti.

Mon Google Pixel 7 Pro a très souvent des problèmes pour se connecter au Wifi. Le OnePlus de Y n’a aucun souci. Le Pixel tente de se connecter aux serveurs Google qui ne sont pas accessibles sur le wifi et affiche qu’il n’y a pas de connexion internet. Pour utiliser le wifi, coupez les données mobiles et ne tenez pas compte de l’avertissement.

Enfants

Les parents portent leur enfant sur le dos, généralement sans porte-bébé, ce qui fait qu’ils sont tout courbés.

Santé

Les hommes fument. Les femmes moins. On peut fréquemment fumer en intérieur, et quand c’est interdit, les gens le font quand même… Les cigarettes sentent souvent une odeur forte et particulière. Il est habituellement interdit de fumer dans les parcs naturels (risque d’incendie ?) mais les gens y fument.

Randonnée

Peu de gens sont en surpoids en randonnée. Ils bougent et marchent sans difficulté. En montagne, nombreux sont ceux qui prennent le téléphérique. En montée, les gens sont plutôt lents comme s’ils faisaient exprès de faire un effort de basse intensité.

Tous les chemins de randonnées sont extrêmement aménagés


Posted

by

To get notified when we publish a new post, sign up to receive an email notification, or subscribe to the RSS feed.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *