Turquie : la Côte Turquoise

533 words

Reading time 2 minutes.

Villes phares : Antalya, Fethiye, Bodrum et Pamukkale.

J’ai fait mon premier voyage en tour organisé en Turquie avec Y en novembre 2019. Auparavant, j’avais déjà fait des voyages avec guide et chauffeur en pension complète. Mais je connaissais toutes les personnes du groupe qui étaient soit de la famille, soit des amis. Cette fois-ci, j’allais voyager avec un groupe d’inconnus remplissant un car 50 places. Enfin, c’est ce que je croyais. Nous avons fini à quatre avec un couple franco-tunisien dans un mini-van. Autant dire que la guide et le chauffeur étaient aux petits soins ! Cette année, nous y allons à peu près à la même période, et j’espère que nous serons aussi tranquilles pour visiter.

Au cours de ce voyage, j’ai acheté un tapis tissé à la main après la visite d’un magasin et atelier de fabrication de tapis. Je pense que le thé à la pomme que l’on m’a offert à jouer un rôle important dans ma décision. Il mesure à peine plus d’un mètre carré et m’a coûté plus cher que le voyage en pension complète.

Vers la fin du voyage, lorsque nous étions à Bodrum, la ville natale et/ou de résidence de la guide, elle nous a invités à prendre un café turc. Le café est préparé en attendant que les grains moulus tombent au fond de la tasse. Cet échange a été le plus marquant durant ce voyage.

Je vais vous présenter brièvement le programme de la semaine (en réalité huit jours). La ville d’Antalya a été le point de départ et d’arrivée de la boucle que nous avons effectuée en mini-van. Le voyage a coûté moins de 700 euros par personne, incluant les billets d’avions depuis Paris. Nous avons souvent été hébergés dans de grands hôtels avec piscine, buffet à volonté en pension complète.

Nous avons visité les ruines du mausolée d’Halicarnasse, la cinquième des sept merveilles du monde antique. Halicarnasse est aujourd’hui la ville de Bodrum. Et ce tombeau, construit pour le roi Mausole, a donné son nom aux monuments funéraires de grande envergure. À Bodrum, nous avions un très bel hôtel composé de petites habitations. Le bord de mer était très cosy aménagé avec des coussins, matelas et couvertures aux motifs orientaux et différents types de balançoires. Nous avons pu être dehors le soir sans trop subir les moustiques. Puis, nous avons visité le site d’Aphrodisias, la ville antique d’Aphrodite connue par son école de sculpture et ses carrières de marbre de qualité. Malgré la beauté de ce site archéologique, nous étions quasiment tout seul lors de la visite.

Nous avons ensuite pris la route pour Pamukkale, signifiant “les châteaux de coton” en turc. Ce site est une tufière, 17 sources d’eaux chaudes occasionnent des concrétions calcaires qui forment des vasques de calcaires blanches. Il est possible de marcher pieds nus dans les bassins. Nous y avons retrouvé le tourisme de masse avec en particulier beaucoup de Russes et d’Asiatiques. À côté de Pamukkale, nous avons fait la visite du site antique d’Hiérapolis, station thermale à l’époque romaine, paradoxalement réputé pour sa vaste nécropole. De nos jours, les hôpitaux font bien partie des lieux où la mortalité est la plus élevée.


Posted

by

To get notified when we publish a new post, sign up to receive an email notification, or subscribe to the RSS feed.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *